Pour vos salariés et vos équipes

Accueillir des personnes handicapées et à mobilité réduite dans un lieu public exige un certain nombre de normes, notamment au niveau du cheminement.

Depuis le 1er juillet 2007, les espaces publics et l’ensemble de la voirie ouverte à la circulation publique doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Cet article regroupe tout ce qu’il vous faudra savoir en terme de cheminement (revêtement, dalles, bordures…)

En résumé du Cheminement dans un ERP

Le contenu « Le cheminement et les ERP : cas pratique pour l’accessibilité » détaille les normes et recommandations pour garantir un cheminement accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite dans les établissements recevant du public.

Il précise les critères essentiels tels que la largeur minimale des trottoirs et des cheminements (entre 1,20 m et 1,40 m selon le contexte), les dimensions et pentes adaptées pour faciliter le passage des fauteuils roulants, ainsi que les caractéristiques à respecter pour les revêtements et la signalisation (bandes d’aide à l’orientation et d’éveil à la vigilance).

Ces recommandations visent à assurer la sécurité et l’accessibilité de tous les usagers, en conformité avec la réglementation en vigueur.

Les cheminements horizontaux :

cheminements piétons et cheminements fauteuil roulant

Les cheminements d’extérieur permettent aux personnes à mobilité réduite de circuler sur un terrain, un trottoir ou une voie librement. Certaines dispositions nécessitent des aménagements pour un cheminement accessible aux PMR.

Le trottoir et la voie d’accès aux bâtiments

  • La largeur : Toutes les rues et les routes doivent comporter un trottoir praticable. Celui-ci doit offrir une largeur libre de 1,50 m minimum permettant une circulation aisée des usagers, le déplacement d’un fauteuil roulant et le croisement de celui-ci avec d’autres piétons.
  • La largeur nécessaire pour que 2 personnes se croisent ou qu’un fauteuil roulant électrique puisse effectuer une rotation est de 1,80 m.
  • En France, il est souhaité que les trottoirs aient 2,50 m de large.
  • La hauteur : La hauteur libre minimale est de 2,20 m.
  • Le dévers : la pente, pour éviter une fatigue inutile surtout aux piétons en situation de handicap et PMR, les pentes transversales ne doivent pas dépasser 2 % pour les ERP Neuf et 3% pour les ERP existants.
  • Les obstacles : il est recommandé d’éviter tout obstacle (poteaux, trous, …) sur les passages et surtout d’éliminer tout obstacle qui présenterait un danger pour une personne aveugle ou malvoyante.

La largeur de passage :

La largeur minimale du cheminement accessible est de 1,20 m libre de tout obstacle, sans préjudice des prescriptions prévues par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public. Lorsqu’un rétrécissement ponctuel ne peut être évité, la largeur minimale du cheminement peut, sur une faible longueur, être comprise entre 0,90 m et 1,20 m de manière à permettre le passage d’une personne en fauteuil roulant. (en existant).

Dans le cas du neuf, il faut 1,40m de largeur, et un rétrécissement maximum de 1,20m

Pour info/rappel, la largeur d’un fauteuil roulant, roues comprises, peut aller jusqu’à 80/85cm, donc des portes standard de 73cm ne permettent pas le passage d’un fauteuil roulant

Les revêtements

  • Le sol doit être le plus plan et sa nature la plus stable possible : Le manque de consistance du sol rend la marche pénible et rend le déplacement en fauteuil roulant difficile. Les sols trop meubles tels que les gravillons, la terre battue, le sable ou l’herbe, sont à proscrire car soumis à l’érosion et sensibles aux intempéries.
  • Le revêtement doit être non glissant. Un revêtement antidérapant est recommandé afin de maintenir l’adhérence des chaussures, des roues et l’extrémité des cannes et des béquilles même lorsque le sol est mouillé.